C’était pourtant mal barré!
J’aimerais vous dire que je suis née un crayon à la main et que ma passion a grandi avec moi au fil des années, mais les choses ne se sont pas du tout passées comme ça!
Ma mère s’était pourtant donné la peine de me trainer dans les musées étant gamine et de m’embarquer avec elle à travers le Jardin des Délices de Jérôme Bosch ou encore les œuvres de Dali ou Gustave Doré.
L’émotion vive que m’a procuré mon tout premier visionnage du Seigneur des Anneaux au cinéma lorsque j’avais tout juste 14 ans m’a naturellement dirigée vers les Arts du Spectacle et particulièrement du Cinéma après mon bac d’Arts Plastiques où je passais plus de temps derrière un objectif qu’un crayon à la main !
A la fin de mes études, j’ai ressenti le besoin viscéral de voyager en Asie après avoir dévoré le cinéma (de Kurosawa, Kore-eda, Wong Kar-Wai, Aoyama, Tezuka, Miyazaki..) et me suis installée au Japon pendant 4 ans. Là-bas, j’ai été baignée d’un art et d’une culture aux antipodes de mon éducation de bord de mer breton. De fil en aiguille, je me suis retrouvée par hasard à apprendre l’art du Kimono Kitsuke sous la tutelle de ma “sensei” pendant deux ans. J’y ai appris comment nouer, accorder textures, couleurs et motifs ainsi que tous ses codes et usages.
Kimono Kitsuke
L’art d’habiller avec un kimono et sa myriade d’accessoires traditionnels
C’est à cette époque, lors d’une tempête de neige sur l’île d’Hokkaido où j’habitais, enfouie dans mon lit, malade et délirante que, nourrie de toute cette nouvelle influence japonaise, j’ai fait mon “premier dessin”.
Ce qui me plaisait, c’était que les personnes à qui j’ai montré cette première illustration y voyaient des choses différentes selon l’angle ou tout simplement selon ce qu’ils avaient envie d’y voir. J’ai trouvé ça enivrant et passionnant. Alors j’ai continué.
Et depuis, j’adore créer des mondes fantastiques pleins de contrastes et des histoires aux détails farfelus qui me font voyager et qui vous embarquent avec moi dans l’espace, à dos de baleine ou de chat-cosmonaute à travers un rêve-expérience dans lequel vous pourrez trouver ce que votre esprit est venu y chercher.
Mes thèmes de prédilection sont l’océan, la protection des mammifères marins et notre impact sur le monde que nous occupons. Notre rapport à la nature et l’espace, son exploration et tout le champ des possibles que cela ouvre. J’aime lier ces thèmes aux folklores qui m’inspirent (nordiques, celtiques et japonais)